32 Avenue Albert Raimond, 42270 Saint-Priest-en-Jarez 06 64 59 04 26

  • Slider 1

LA CRYOTHÉRAPIE CORPS ENTIER (CCE)

C comme cryotherapie

Qu’est-ce que la CCE ?

Définition et origines de la cryothérapie :

La cryothérapie est une (technique / méthode) thérapeutique qui subsiste depuis l’époque de l’Antiquité. Dans ses écrits, Hippocrate, médecin grec du V et IV siècle av. JC, soulignait l’utilisation du froid pour apaiser les douleurs et diminuer les oedèmes.

 

La cryothérapie, thérapie par le froid, a des effets physiologiques : analgésique, antalgique, anti-inflammatoire, myorelaxant, vasomoteur.

 

Elle fait appel aux propriétés du froid pour apaiser et lutter contre les douleurs, atténuer une inflammation, réduire les oedèmes, venir à bout de certaines maladies de la peau.

 

La cryothérapie ou thérapie par le froid est une application du froid localement sur une partie du corps pour soulager les douleurs. A la différence, la cryothérapie corps entier consiste à placer le corps entier du patient dans le froid.


 

La Cryothérapie Corps entier :

 

La première unité de Cryothérapie Corps Entier (CCE) dont les Japonais ont été les précurseurs à la fin des années 70 a été utilisée à des fins thérapeutiques pour le traitement de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

 

Dans les années 80, la technique de CCE a été développée en Europe de l’est et dans les pays du nord, notamment en Allemagne et en Pologne, pour le traitement des sportifs et des patients atteints de douleurs et de maladies dégénératives et inflammatoires de l’appareil locomoteur.

 

La cryothérapie du corps entier est une technique naturelle, où l'on expose le corps du patient dans un environnement très froid (de -110°C à -150°C) en un temps très court (1 à 3 minutes).

 

Grâce aux propriétés du froid, la CCE permet d’apaiser, de soulager les douleurs articulaires et/ou musculaires de tout un ensemble de pathologies de l’appareil locomoteur et de traumatismes, de prévenir ou récupérer après une activité sportive, de drainer les toxines et d’améliorer la circulation sanguine.

 

 

corps entier